Fonctionnement du filtre
La qualité de l'eau en France est très variable suivant les régions, les villes et les villages.
Les métaux lourds toxiques pouvant potentiellement être présentes dans l'eau du robinet sont : le plomb, le nickel et le cuivre.
Les phosphates peuvent également créer des dommages physiologiques.
Les phosphates
Le phosphate, quand à lui, n'est pas toxique pour l'homme mais peut engendrer des effets physiologiques comme des dommages vasculaires, dysfonctionnement endothélial, clacificaion vasculaire ou encore problème de reins. Dans la nature, il peut engendrer une surproduction d'algues vertes. Il agit comme un engrais. Or, la surproduction de ces algues empêche l'oxygène de pénétrer dans l'eau, causant la mort de nombreuses espèces aquatiques : c'est ce qu'on appelle l'eutrophisation.

Formule développée : phosphate

Bacofiltre utilise des coquilles d'huîtres recyclées pour permettre l'élimination des phosphates.
Le plomb
Le plomb est toxique et son ingestion à faibles doses mais répétées est à l’origine du saturnisme, une maladie touchant les enfants qui se manifeste par de l’anémie, un retard de développement intellectuel, des troubles neurologiques, digestifs et rénaux.
Pendant longtemps, il a été utilisé pour la réalisation de canalisations. Bien qu’il soit désormais interdit, il peut encore subsister dans certains branchements publics ou privés, dans des soudures au plomb ou encore dans les colonnes montantes des immeubles anciens. Les canalisations en plomb doivent donc impérativement être remplacées.
​
Le cuivre
Une exposition au cuivre à long terme est susceptible de provoquer des irritations du nez, de la bouche ou des yeux. Sa présence dans l’eau provient de la corrosion des canalisations, notamment par des eaux agressives (trop douces).
Le nickel
Le nickel est toxique notamment pour les reins. Sa présence est généralement due à son utilisation en plomberie (tuyaux, raccords, robinets).

Bacofiltre utilise des peaux de bananes recyclées pour permettre l'élimination des métaux lourds.